Bouygues Immobilier : écoquartier Confluence à Lyon

Le projet, une première en Europe par sa taille, consiste à bâtir le démonstrateur d’un réseau local décentralisé de supervision des échanges d’énergie dans la ville de Lyon. Le quartier de Lyon Confluence, abritant un Démonstrateur de l’Institut de la Ville Durable (IVD), est le site retenu pour déployer cette technologie permettant à des producteurs-consommateurs d’énergie solaire de suivre directement et localement leurs échanges d’énergie. L’évolution du prototype consistera à déployer un pilote sur un périmètre plus large d’ici au premier trimestre 2017.

demonstrateur-bouygues-immobilier-lyon-blockchain-energismeUn démonstrateur (photo ci-contre) mis au point par les sociétés Energisme et Stratumn a été présenté lors du salon « Expérience » de Microsoft les 4 et 5 octobre 2005. Le panneau incliné est une représentation des cellules photovoltaïques posées sur le toit d’un immeuble du quartier. Un premier boitier Ener-TIC capte et transmet la production instantanée de la surface photovoltaïque par l’intermédiaire du réseau Ojenious (réseau LORA de Bouygues). Cette énergie est envoyée aux différents étages de l’immeubles avec une consommation spécifique pour chacun d’entre eux représentée ici par des lampes allumées ou pas pendant les démonstrations. Chaque étage est lui-même équipé d’un capteur de consommation qui envoie l’information de consommation vers une passerelle pour transmission. C’est à ce moment-là des transmissions que le blockchainage a lieu pour authentifier et certifier ces productions et ces consommations. Le projet intègre déjà l’utilisation des fonctionnalités avancées de la blockchain comme les smart contracts pour pouvoir prendre en compte la géolocalisation utile au calcul de perte en ligne en cas d’échange entre immeubles par exemple.

Bouygues Immobilier, un leader de la promotion immobilière privée en France et en Europe, compte 1 734 collaborateurs au 31 décembre 2015, pour un chiffre d’affaires de 2 304 M€ en 2015. Présent au travers de 35 implantations en France, quatre en Europe et une au Maroc, Bouygues Immobilier développe depuis près de 60 ans pour ses clients des projets immobiliers résidentiels, tertiaires et commerciaux couvrant plus de 230 villes. Engagé dans une politique volontariste en matière de développement durable et d’innovation, Bouygues Immobilier s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité technique et architecturale de ses immeubles et de satisfaction de ses clients. Bouygues Immobilier est le premier promoteur certifié ISO 9001 en France et le seul promoteur à être certifié Top Employer France 2016. Depuis septembre 2015, Bouygues Immobilier est titulaire du droit d’usage de la marque Construction NF Habitat associée à HQETM pour toutes ses nouvelles résidences.